C’est quoi la gemmothérapie ?

Dans un monde où il y a une grande remise en question du système de santé en générale, les phytothérapies offrent une belle solution alternative. De plus que les  grandes usines pharmaceutiques inspirent de moins en moins confiance.

La gemmothérapie c’est quoi ?

La gemmothérapie, en croissante utilisation en France, en Belgique ou en Suisse est un sous-type des thérapeutiques par les plantes. Elle vise à guérir par l’emploi de tissu embryonnaire des plantes, arbres et arbustes. D’où son nom de « médecine des bourgeons ». Les « macérats » qui sont mis sur le marché sont accessible sous forme dilué ou concentré. Ils sont obtenus après la macération des bourgeons dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool. Diverse plantes sont utilisées en gemmothérapie, comme le figuier, le cassis, le frêne, l’orme, le peuplier, tilleul et d’autres encore.

Comment utiliser les macérats ?

D’abord, prendre le macérat conseillé pour traiter les problèmes de santé peut vraiment vous incombe.  Puis, cinq fois par jour et entre les repas si possible, versez-en une goutte dans votre bouche et laissez le quelques secondes avant de l’avaler.  Augmentez la dose au fur et à mesure pour arriver journalièrement à une quinzaine de gouttes. Vous pourriez aussi diluer le macérat dans du miel ou dans de l’eau avant de le prendre. La gemmothérapie est aussi possible pour les petits enfants. Tous les jours, une à trois gouttes à diluer dans le biberon ou trois à huit gouttes pour les plus grands. Ceci est une prescription générale, toujours est-il que tout le monde est différent et l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute peut permettre de personnaliser le traitement.

Quelles en sont les applications ?

Les « macérats mères », fait d’un seul bourgeon garde toute les vertus de l’arbre, de la fleur et du fruit de ce dernier, y compris les propriétés apaisante et vitalisante. Les macérats d’aubépine sont par exemple conseillé pour les problèmes de circulation. Quant aux complexes Herbalgem, mixture de plusieurs sortes de macérats mères, permettent de combattre des problèmes de santé plus spécifiques dont par exemples :

-Le complexe Chloestege, mélange de macérats d’olivier, de romarin et d’amandier détoxifie l’organisme en permettant l’évacuation des substances grasses dans les vaisseaux.

-Le Noctigem, améliorant la qualité du sommeil en alliant les vertus du tilleul et de l’aubier.

-La mixture d’aulne, d’olivier et de romarin, appelée Mémo gem stimule la mémoire et augmente la résistance à la fatigue.

Que traite la luminothérapie ?
Quel est le principe de l’apithérapie ?