Comment bien choisir son bain de bouche ?

Le bossage régulier de vos dents est nécessaire pour assurer votre santé bucco-dentaire. Cependant, vous devez utiliser un bain de bouche pour compléter efficacement l’entretien de vos dents et pour éviter la mauvaise haleine, les caries… Découvrez dans cet article quelques astuces importantes pour bien choisir son bain de bouche, et tout ce qu’il faut savoir sur son utilisation.

Qu’est-ce qu’un bain de bouche ?

Le bain de bouche est un complément du brossage. Cela consiste à baigner les dents, les muqueuses et les gencives avec un produit de rinçage. Vous effectuez ainsi une action curative ou désinfectante. Le produit diminue l’effet des bactéries apportées par la nourriture et empêche la mauvaise haleine. Actuellement, il existe de nombreux types d’infusions ou solutions pour bain de bouche dans les supermarchés et pharmacies. Il faut bien choisir son bain de bouche pour assurer qu’il réponde à vos besoins. La santé bucco-dentaire ne doit pas être endommagée par le produit, surtout pour les compositions à base d’alcool.

Comment choisir un bain de bouche ?

Étant donné que le bain de bouche existe en plusieurs fonctions, vous devez bien trouver le plus adapté à votre santé. Par exemple, celui qui souffre de la mauvaise haleine à cause de la production de salive ou à cause des troubles gastriques doit utiliser un bain de bouche à base de menthe, pour traiter et masquer cette mauvaise haleine. Il y a aussi le bain au fluor qui aide à prévenir les caries dentaires. C’est nécessaire également pour soigner les aphtes. Malgré cela, évitez d’abuser du fluor, parce qu’il fragilise l’émail dentaire. Les bains antiseptiques sont aussi efficaces pour traiter l’inflammation des gencives. Pour cela, choisir son bain de bouche à base de chlorhexidine  ou d’héxétidine est conseillé.

Comment et quand utiliser un bain de bouche ?

Choisir son bain de bouche nécessite par la même occasion de savoir l’utiliser. D’abord, sachez que le bain ne remplace jamais le brossage des dents. Que vous utilisez un bain pour éviter l’apparition des caries ou pour gagner une haleine fraiche, entre autres motivations, il faut le faire de façon ponctuelle. Concernant son usage, vous devez le pratiquer après le brossage. Il suffit de faire un gargarisme de quelques minutes avec le produit pour qu’il puisse faire son action. Après cela, vous devez le recracher, mais pas l’avaler. En général, la dose ne doit pas dépasser les 20 ml, c’est-à-dire environ un verre d’eau

Comment soigner les croûtes de lait d’un bébé ?
Comment choisir ses produits de beauté 100 % d’origine naturelle ?