Comment soigner les croûtes de lait d’un bébé ?

L’apparition des croûtes de lait se manifeste chez le bébé sous forme de sébum prenant l’état d’un eczéma. Elles sont l’équivalence des pellicules chez l’adulte. Cette appellation vient de son aspect similaire avec le lait un peu gelé, on les trouve le plus souvent sur sa tête ou sur ses sourcils. Il est indispensable d’enlever régulièrement les croûtes de lait pour ne pas les laisser prendre place sur le visage du bébé. Voici quelques conseils pour les faire disparaître.

Les méthodes naturelles

Il existe plusieurs astuces naturelles pour soigner les croûtes de lait, le procédé est simple et est la même : il faut en appliquer sur le cuir chevelure afin de ramollir les croûtes une heure ou deux avant son bain, pour qu’ils s’enlèvent facilement après l’application de son shampoing ou bien après le passage de sa petite brosse. La méthode la plus naturelle est le lait maternel en mettant des gouttes dessus, appart vous aviez aussi le choix avec la vaseline salicylée, l’huile d’amande douce, la camomille à rajouter avec de la crème de calendula, l’huile d’olive. Tâchez de peigner doucement les cheveux pour faire  les croûtes.

Les méthodes homéopathiques

Il existe des traitements artificiels contre les croûtes de lait. Avant tout, sachez que les croûtes peuvent se présenter sous deux types de formes : sèche et humide ; les croûtes sèches se manifestent généralement durant les premières semaines de bébé, pour ceux auront plus tard une peau grasse tandis que celles humides avec un écoulement constituent une manifestation allergique du nourrisson. Il existe des crèmes prévues pour ce problème disponible dans les pharmacies. Le traitement médical se fait selon la caractéristique des croûtes : pour les croûtes épaisses vous devriez mettre 3 granules de Mezereum 5 CH matin et soir, pour les croûtes sur les sourcils : mettez 3 granules de Graphites 5 CH 2 à 4 fois par jour, enfin pour le cas des croûtes collantes : verser 3 granules de Vinca minor 4 CH.2 à 4 fois par jour.

Les précautions importantes

En plus de ces méthodes précédentes, il faut faire attention sur les points suivants : veiller à ne pas  gratter sèchement les croûtes pour éviter la chute ou l’irritation des cheveux voire même une surinfection bactérienne, frotter délicatement lors de l’application du shampoing, n’utiliser pas de l’huile d’amande douce en cas d’allergie, opter pour un shampoing spécifique pour les croûtes dans les pharmacies, pour une quantité importante de croûtes consulter immédiatement votre pédiatre.

Comment choisir ses produits de beauté 100 % d’origine naturelle ?
Comment bien choisir son bain de bouche ?