Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?

Depuis quelques années, le bio a gagné en popularité auprès des consommateurs. Ce fort engouement est certainement dû aux différents avantages procurés par ces produits naturels. Cependant, le coût est un peu plus élevé par rapport aux produits classiques. Néanmoins, sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

Qu’est-ce qu’on entend par « bio » ?

Le bio est devenu une tendance et il touche actuellement de nombreux domaines. On trouve des produits bios dans le secteur alimentaire et vestimentaire ainsi que dans l’industrie du cosmétique et des produits d’entretien. Dans l’alimentation, on peut citer, à titre d’exemple, les fruits et légumes, le lait et les produits laitiers, les chocolats, etc. Dans le domaine du cosmétique et des produits d’hygiène, on retrouve notamment les gels, maquillages, shampoings, laits, crèmes, etc. Les textiles biologiques ont également le vent en poupe : vêtements en chanvre, en coton bio, etc. D’ailleurs, tous ces produits et bien d’autres sont consultables sur le site de biosante.be.

Les produits bios sont issus de l’agriculture biologique. Par conséquent, les producteurs n’utilisent aucune substance chimique de synthèse dans la production. De ce fait, ils ne contiennent pas de composants nocifs comme les pesticides, herbicides, l’OGM, les hormones de croissance ou les fertilisants artificiels qui peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé. En revanche, ils mettent en avant les matières organiques naturelles ou recyclées. L’objectif est de proposer des produits qui ne présentent aucun danger pour les utilisateurs et plus respectueux de l’environnement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur biosante.be.

Pourquoi opter pour des produits bios ?

Les professionnels de la nutrition recommandent la consommation des produits bios, car les produits conventionnels renferment des perturbateurs endocriniens. Les aliments non transformés sont, en effet, plus sains et plus nutritifs. Le lait bio par exemple contient davantage d’acide gras oméga 3. Concernant les fruits et légumes bio, vous pouvez conserver leur peau pour faire le plein de vitamines. La viande quant à elle ne renferme pas d’antibiotiques ou hormones. En somme, ces produits sont meilleurs pour la santé.

Les cosmétiques bios sont également très plébiscités, car ils sont mieux assimilés par la peau et plus adaptés aux peaux les plus sensibles. De plus, 95 % des composants sont naturels. Dépourvues d’ingrédients chimiques, les formules sont douces et efficaces et n’agressent pas la peau. Riches en principes nutritifs, vous pouvez bénéficier de leurs vertus sans mettre en danger votre santé.

Outre ces bienfaits pour les consommateurs, l’achat d’un produit bio permet également de contribuer à la préservation de l’environnement puisque le processus de production vise à minimiser l’impact sur la nature. Les produits n’ont d’ailleurs pas été testés sur des animaux et les emballages sont biodégradables et recyclables. Sur biosante.be, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur tous les produits bio.

Comment être sûr qu’un produit est réellement « bio » ?

En France, le bio est réglementé. Pour éviter les escroqueries, il est conseillé d’opter pour un produit labellisé. Vous pouvez, par exemple, trouver le logo AB (Agriculture biologique) sur les étiquettes. Ce label assure que les produits contiennent au minimum 95 % de produits bio ou 100 % de produits agricoles biologiques (dans le cas des produits transformés). En tout cas, privilégiez les produits locaux plutôt que ceux qui proviennent des autres pays. Il s’agit, en effet, d’un gage de qualité.

Cela permet, d’ailleurs, de limiter l’empreinte carbone due au transport. En outre, il faut être attentif à la composition. Vérifiez la liste des ingrédients afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment si vous avez des allergies à un produit spécifique. Enfin, faites vos achats dans un magasin physique ou en ligne ayant pignon sur rue pour être sûr que le produit est authentique. Sur biosante.be, vous pouvez accéder à un guide gratuit visant à vous aider à bien choisir vos produits bios.

Comment traiter une cystite ?
Que traite la luminothérapie ?