forme-sante-voyage

Comment traiter une cystite ?

cystite

La cystite est une maladie causée par une bactérie appelée colibacille. Cela provoque une infection de l’urine et une inflammation de la paroi vésicale. En effet, quand la maladie s’accroît, les germes peuvent atteindre le rein à partir de la vessie tout en causant une pyélonéphrite. Généralement, les femmes sont les plus atteintes par cette pestilence à cause de leur anatomie. Par contre, chez les hommes, le danger peut être minime, mais cela s’agrandit en cas de maladie de la prostate. La cystite peut être liée à une inflammation de la vessie ou à une infection des urines pouvant provoquer l’irritation de la paroi de la vessie. En plus, la malformation de l’appareil génitale ou certaine maladie neurologique peut renforcer la cystite risques.

Traitement de la cystite à risque de complications

La cystite peut se dégrader en une infection rénale importante chez certaines personnes tout en créant des difficultés plus graves et plus complexes. Ce genre de cas peut notamment se produire chez les femmes qui possèdent une malformation des voies urinaires, chez les personnes de grand âge, c’est-à-dire plus de 75 ans. De plus, les individus qui éprouvent une insuffisance rénale sévère peuvent être exposés à ce type de maladie.

Également comme les femmes enceintes, les personnes à risques de complications devront passer un ECBU pour reconnaître les bactéries responsables de l’infection. Ensuite, ces gens doivent passer un test d’antibiogramme pour connaître sa sensibilité aux antibiotiques. Par conséquent, le médecin va pouvoir arranger un traitement en tenant compte des suites de l’analyse. Il se pourrait aussi qu’une échographie de l’appareil urinaire puisse être réclamée lorsqu’une anomalie est soupçonnée.

Médication de la cystite répétitive

La cystite récidive fréquente est sûrement un grand problème. Quand le nombre d’ infections est d’au moins quatre par an, alors là, vous pouvez dire que la cystite est récidivante. Dans ce genre de problème, un ECBU est également demandé, car cela peut percevoir la bactérie responsable de la fétidité. Puis, comme pour les individus à risques de complications, un teste d’antibiotique par antibiogramme doit être effectué afin de tester sa délicatesse face à l’antibiotique.

Dans cette démarche, le médecin prescrira un médicament suivant les conclusions de l’antibiogramme. Vous devez aussi savoir qu’il est possible de procurer une prescription pour obtenir une boîte de bandelettes urinaires et un traitement d’antibiotique à l’avance. De ce fait, la patiente peut elle-même déclencher une médication lors d’une répétition, sans faire l’ECBU. Cependant, elle doit toujours consulter son médecin pour éviter les risques.

Traitement naturel des cystites

Dans le cas où la cystite se présente, le médecin prescrit d’habitude des traitements d’antibiotiques, mais si vous ne supportez pas les anti-inflammatoires, il existe des traitements naturels qui vous aideront à combattre cette maladie. Parmi les principales médications, vous pouvez trouver le jus de Cranberry qui est connu pour ses propriétés antibactériennes, et grâce au pro-anthocyanidine qui offre un effet bien spécifique sur les bactéries, le système urinaire peut augmenter.

Il y a aussi l’apport hydrique de la tisane qui permet de nettoyer les voies urinaires. Effectivement, cette tisane peut empêcher la fixation des microbes pathogènes. Par contre, vous devez faire très attention, car les médications naturelles n’arrangent en rien les médicaments ordonnés par votre médecin. Et si vous trouvez que votre maladie s’aggrave, vous devez l’exposer à votre médecin traitant.

Traitement de la cystite pour la femme enceinte

Comme pour les traitements, la femme enceinte doit réaliser le teste de bandelette urinaire tous les mois, quand sa grossesse atteint le quatrième mois. Après, le médecin conclura si l’analyse est positive pour pratiquer un examen cytobactériologique d’urine ou ECBU. Après cela, la femme devra faire une analyse pour connaître sa sensibilité aux antibiotiques. Grâce à cela, le médecin peut prescrire un traitement tout en examinant les résultats de l’antibiogramme. Après l’arrêt du médicament, vous devez faire des contrôles d’ECBU, car cela est très indispensable. En tout cas, si vous êtes enceinte et que vous ressentez les manifestations de la cystite en dehors de votre période de contrôle, vous devez vous rendre très rapidement chez votre médecin.

La cystite est donc une maladie qui affecte le plus souvent les femmes. Elle est provoquée par une bactérie appelée colibacille. Cette dernière cause des inflammations de la paroi vésicale et une infection de la voie urinaire. Le plus souvent, le traitement prescrit par le médecin est une médication à base d’antibiotique, après avoir fait le test d’ECBU. D’autre part, il existe des traitements naturels pour vous aider à soigner la cystite, mais en cas de complication, vous devez consulter votre médecin.

Quitter la version mobile