Quel sont les éléments de base d’une trousse de secours ?

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

Personne n’est à l’abri des accidents. C’est pourquoi il est vivement conseillé de s’équiper d’une trousse de secours tous les jours et partout où vous irez, que ce soit à la maison, au bureau ou au cours d’un voyage. Cet article vous aide à trouver les éléments indispensables dans une trousse de secours.

C’est quoi exactement une trousse de secours ?

Une trousse de secours ou trousse à pharmacie ressemble à une boîte ou à une petite valise légère, pratique et facile à transporter. Elle contient les éléments nécessaires pour secourir à une personne en situation d’urgence. Puisqu’elle peut être nécessaire à tout moment, donc il vaut mieux la mettre dans un endroit à la vue de tous. Toutefois, choisissez un emplacement loin de la portée des enfants. De nos jours, la plupart des ménages en possède. Elle contient en général des matériels de bandagisterie, très utiles en cas de blessures ou d’hémorragies… Vous souhaitez renouveler votre trousse à pharmacie ou rajouter d’autres médicaments et remèdes ? Commandez vos pansements et bandages sur medi-market.be.

Les éléments nécessaires dans une trousse de secours

Les éléments d’une trousse de secours peuvent varier selon les besoins de chacun. Néanmoins, il faudrait y mettre au moins les plus essentiels. D’abord, les matériels de base sont incontournables comme le numéro de service de secours, une paire de gants de latex ou nitrile, un flacon d’alcool à 70 °, un antiseptique non coloré, une couverture de survie, des compresses stériles, des sparadraps hypoallergéniques, des ciseaux; une pince à échardes, une pommade contre les démangeaisons, un masque pour le bouche à bouche… Puis, vous pouvez y ajouter d’autres éléments dont vous avez besoin selon la situation : un antimoustique pour se rendre dans un pays à risque, une crème solaire pour se protéger à la plage… Notez qu’il faut renouveler annuellement les médicaments de la trousse et éviter de conserver des matériels périmés.

L’importance d’avoir une trousse de secours

Comme un accident est imprévisible, vous devez l’anticiper. C’est pourquoi vous devez avoir une trousse de secours chez vous, notamment si vous avez des enfants. Pourquoi ? Parce que le risque d’accident est plus élevé : chute, blessures, brûlures… De plus, la trousse peut vous sauver la vie et celle de vos entourages si un catastrophes naturel (comme en cas de tremblement de terre, inondation ou d’ouragans) ou un accident imprévisible survient (incendie, etc.). Bref, votre trousse de secours vous sera d’une grande utilité à tout moment.

Comment soigner une coupure ?
Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Plan du site