Quels soins en cas de brûlure ?

Les brûlures sont des incidents qui arrivent couramment suite à un incident ou une faute d’inattention. Ces dernières peuvent causer des dégâts superficiels, mais dans les cas les plus graves, l’intervention d’un médecin est nécessaire. Dans tous les cas, connaitre les méthodes pratiques pour soulager rapidement une brûlure s’avère essentiel pour éviter tout désagrément.

Quels sont les réflexes de bases ?

Qu’il s’agisse de brûlures superficielles ou graves, connaitre les bons gestes à adopter suite à un incident reste la première chose à savoir. D’abord, commencez par retirer délicatement les vêtements sur la partie atteinte. Si les habits collent fortement sur une brûlure assez importante, attendez l’arrivée d’un médecin.

Sachez par ailleurs que l’eau figure parmi l’un des soins en cas de brûlure. Faites attention à ne pas en verser directement sur la partie brûlée. Utilisez de l’eau tiède pour cette opération afin de limiter les dégâts au niveau de vos tissus internes. L’eau doit entre autres couler sur la partie atteinte pendant une période entre 10 à 15 minutes pour être efficace.

Quelles plantes naturelles utilisées ?

Grâce à leurs vertus bénéfiques, les plantes naturelles sont également très efficaces pour traiter une brûlure, même les plus graves. Parmi les plus utilisés, on peut citer l’aloe vera. Ce dernier possède une propriété hydratante particulièrement soulageant en cas de brûlure. Son mode d’utilisation est assez simple. Retirez simplement le gel contenu à l’intérieur de la plante. Appliquez-le ensuite sur la zone à traiter, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à être complètement rétabli.

Le gel doit par ailleurs être très frais surtout pour les brûlures graves. Si vous n’avez pas de plantes à disposition, une pharmacie à proximité de votre maison pourra certainement vous proposer un produit à base d’aloe vera. Vous pouvez également utiliser des variétés comme la capucine ou la consoude pour ses propriétés apaisantes.

Les huiles naturelles pour soulager les brûlures

Que vous soyez gravement atteint ou non, utiliser de l’huile naturelle est toujours une bonne idée pour soulager les douleurs et traiter rapidement vos plaies. Parmi les plus efficaces, il y a par exemple l’huile végétale d’argousier ou encore l’huile essentielle de lavande. Ces dernières favorisent en quelque sorte la cicatrisation de la zone atteinte tout en apaisant la douleur ressentie.

De même, ces huiles essentielles permettent également à votre peau de se régénérer plus rapidement. Généralement, vous n’aurez besoin que de quelques gouttes à verser directement sur la partie concernée. Une fois l’huile appliquée, pensez à bander la partie brulée si nécessaire. Évitez cependant d’appuyer sur la plaie.

Comment soigner une coupure ?
Que faire en cas de piqûre de guêpe ?